Presse

Sur « La Pire Amie du Monde »

LE POINT – “On lit ce livre entre rire et larmes, soufflé par le style mordant de l’autrice, bouleversé par l’intelligence de son propos sur l’amitié comme sur le deuil. Indispensable.”

LE MONDE – “Autour de cette loseuse fantaisiste, l’autrice tisse un roman drôle et touchant, hymne à l’amitié entre homme et femme comme aux antihéros»

SLATE – Truffé d’idées sensationnelles, La pire amie du monde rend l’intime palpitant dans tous les sens du terme. Alexandre Matine porte sur le monde un regard éminemment moderne. Le regard de l’autrice sur les relations humaines est en tous points salvateur, et il fait battre le cœur très fort.

Sur « Les Grandes Occasions »

LE FIGARO LITTERAIRE  – “Alexandra Matine écrit par détours. Un souvenir en engendre un autre. Tout déborde sur le présent. Les paroles sont sous contention. L’auteur fait entendre toutes les nuances de cette langue muette. Elle réfléchit aux multiples sens du mot mère, à son rôle et sa place pivot. C’est déchirant. Les Grandes Occasions est un bel enfant de Jean-Luc Lagarce et de Camus.“

Thomas Carle – “Un portrait de famille délicatement tressé par une nouvelle plume éminemment littéraire. Alexandra Matine sait le mot juste pour donner naissance à une tragédie familiale, sans pour autant céder à une trop simple noirceur. Et si contre toute attente ce texte était lumineux ?“ 

LA MONTAGNE – Blandine Hutin-Mercier – “Une ode à la famille et à l’enfantement, tendre et cruelle. Une somme de chagrins et d’espoirs dont la plume délicate d’Alexandra Matine fait un beau chant d’amour. Un roman qui touche en plein cœur.“

SLATE – “Alexandra Matine signe un premier roman aussi amer qu’enveloppant. L’écriture est vive, énergique, d’une admirable précision, faisant de ce non-déjeuner estival un moment mémorable.“